mardi 28 août 2012

Création du site officiel en Floride

Création d'un site concernant l'aventure française en Floride L'Etat de Floride a ouvert un site bilingue (anglais-français) http://www.fla500.com/frenchheritagetrail/ sur les évènements de 1562-1565 et leur prolongement ce qui explique quelques raccourcis historiques avec par exemple le portrait de La Fayette qui apparaît avant la notice sur Jean Ribault...

Bien évidement nous pourrions émettre des réserves sur l'aspect trop "huguenot" donné au commentaire. Cela cache le premier pan de la politique menée par la Régente et l'Amiral de Coligny qui consistait avant tout à donner aussi à la France sa part à l'aventure des grandes découvertes. Depuis François 1er, la France (tout comme l'Angleterre) entendait aussi y participer. Pour bien montrer qu'il s'inscrit pleinement dans cette politique de remise en cause du Traité de Tordesillas (1494), Jean Ribault fait partir son expédition en février 1562 du Havre, le port atlantique créé par François 1er alors que, Dieppois, il aurait dû partir depuis son port d'attache.

D'autre part, son premier voyage de 1562 est véritablement un voyage d'exploration et de prise de possession avec la pose des deux colonnes qui sont de véritables bornes marquant un territoire allant de l'embouchure de la rivière de Mai (St John River et ville de Jacksonville actuellement) à Parris Island où il laisse le premier établissement Charles fort. Mais l'essentiel n'est pas dans des critiques toujours simples à faire.

L'essentiel réside dans ce site officiel voulu et ouvert par les autorités de Floride qui place totalement l'aventure de Jean Ribault dans le cadre de sa fondation il y a 500 ans. Depuis le début de notre implication familiale nous disons qu'il faut développer les échanges entre la recherche universitaire des deux côtés de l'Atlantique. La création du site de Floride renforce cette idée. Nous espérons que ces échanges pourront se mettre en place progressivement. Vive la Floride !

Par ailleurs, consulter aussi le Site Officiel de la Ville de Jacksonville consacré au 450ème anniversaire (1562-2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire