Depuis plusieurs mois que nous travaillons pour le 450ème anniversaire de l'arrivée en Floride de Jean Ribault et de ses compagnons les choses bougent.
Si nous avons quelques déconvenues, notamment aucune réponse ni de Dieppe, contacté deux fois par son Musée et par la Mairie, ni du Musée du Nouveau Monde de La Rochelle, en revanche nous pouvons être satisfaits du bon accueil que nous avons rencontré aux USA. A défaut des Français, les Américains sauront commémorer un des premiers débarquements européens sur leurs côtes suivi d'un début d'implantation. L'autre déconvenue a été la réponse jusqu'alors négative du service des Commémorations nationales. Mais peut-être aurons nous, in fine, une bonne surprise.
Le projet de colloque, lui, avance bien. Sous la direction scientifique de l'Amiral Bellec, déjà plusieurs orateurs et non des moindres ont donné leur accord. Parmi eux Hélène Lhoumeau qui a publié le travail universitaire le plus récent -à notre connaissance - sur le sujet, et le Professeur M. Augeron de l'Université de La Rochelle.
Notre colloque ainsi pourrait se tenir, à Paris, comme nous l'avions souhaité dés le départ pour le mois de mai 2012.
Bien évidemment notre souhait est que toutes les manifestations prévues c'est à dire d'après ce que nous pouvons savoir à Nantes et à La Rochelle puissent se compléter et ne pas se faire concurrence. C'est notamment très important pour les dates.
L'objectif est que l'on parle en 2012 le plus possible de Jean Ribault et de la tentative d'implantation française en Floride de 1562-1565 . Toutes les initiatives sont les bienvenues.
Parallèlement nous essayons d'entrer en contact avec des descendants de Jean Ribault et de ses compagnons. Il faudrait pouvoir être le plus nombreux possible aux cérémonies.
Merci donc à tous ceux qui ont pris contact avec nous et à ceux qui nous donnerons des contacts. Pour l'instant -question financière oblige- nous ne pouvons agir que par voie de mel et d'internet.
Ph. Montillet
Secrétaire de l'Association des Descendants
et du Souvenir de Jean Ribault
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire