samedi 3 décembre 2016

La mort de Jean Ribault

La découverte du navire amiral de Jean Ribault coulé par un ouragan en septembre 1565, amène à s'intéresser à la mort du marin dieppois et de ses compagnons.

Actuellement le meilleur récit et sans doute le plus véridique de la mort de Jean Ribault et de ses compagnons se trouve dans l’article de John de Bry publié dans "Floride, un rêve français (1562-1565)", publié par le Musée du Nouveau Monde de La Rochelle en 2012 ( Isbn 978-2-91942-507-5 - https://www.larochelle.fr/culture-sports-et-loisirs/musees-de-la-rochelle/musee-du-nouveau-monde.html) à l’occasion du colloque tenu en 2012. Cet ouvrage est toujours disponible.

L’auteur (historien et archéologue) donne tous les détails, en suivant une chronologie reconstituée rigoureusement, des derniers jours de l’expédition de 1565. 

mais n’est malheureusement pas reproductible ce qui gêne pour sa diffusion mais chacun peut le lire.

Portrait de Jean Ribault

Nous sommes revenus sur cette question à plusieurs reprises dans le bulletin de notre association et elle redevient d'actualité avec les événements de Floride. 

Y-a-t-il un portrait de Jean Ribault. 

Nous même avions fait l'erreur quand nous avons publié un portrait « présumé » que l’on rencontre soit sur Internet soit dans plusieurs publications tant en France qu’aux USA et notamment lors des commémorations du 450e anniversaire de l'arrivée de Jean Ribault en Floride (1562-2012). Ceux qui publient ce portrait n'en indiquent d’ailleurs pas la source.

Grâce à la Conservatrice en chef des Musées de La Rochelle le mystère est levé. Elle a en effet enquêté notamment auprès des Musées. Nous la remercions de nous avoir fait part de ses recherches.

Le portrait publié est en fait un portrait anonyme réalisé par François Clouet et conservé au Musée de Chantilly. A la différence d’autres, il ne comporte aucune annotation ni aucun nom et c’est pour cela que certains en ont fait le portrait du marin dieppois. Or, pour les spécialistes, notamment madame Alexandra Zvereva, spécialiste des œuvres de Clouet et des portraits de la Renaissance, ce portrait au crayon ne peut représenter Jean Ribault. En effet, il date de 1543. A l’époque Jean Ribault était trop jeune, inconnu, sans charge à la cour et ne pouvait  bénéficier d’un portrait effectué par un artiste de renom.

La quête continue. 

Nous espérons tous qu'un jour un portrait authentique de Jean Ribault apparaîtra.

vendredi 2 décembre 2016

Découverte de l'épave du navire amiral de Jean Ribault

Les fouilles sous-marines au large des côtes de Floride font réapparaître les bateaux de Jean Ribault disparus en mer durant un ouragan en 1567.Déjà de nombreux vestiges ont été retrouvés.

Cela faisait plusieurs mois que la nouvelle était attendue.

Le Figaro du 2 décembre 2016 en rend compte.
http://www.lefigaro.fr/culture/2016/12/01/03004-20161201ARTFIG00232-latrinite-emerge-des-flots-en-floride.php

Nous en donnons les premières lignes: "En sommeil dans les eaux de cap Canaveral depuis 1565, l'épave du navire de Jean Ribault a été découverte par une société privée. L'ambassade de France fait valoir ses droits sur ce trésor..."
Les nouvelles arriveront maintenant régulièrement.

Donc à suivre.

Mais d'ores et déjà nous attirons l'attention sur le portrait de Jean Ribault.
Il n'existe pas, à notre connaissance de portrait du navigateur dieppois. le portrait
que l'on trouve sur internet n'est pas le sien.

Nous reviendrons sur cette question.