mardi 28 août 2012

Exposition Floride (1562-1565) un rêve français

Exposition de La Rochelle Comme prévu l'Année Jean Ribault (1562-2012) se poursuit avec l'exposition de La Rochelle qui se tiendra au Musée du Nouveau Monde du 25 septembre au 31 décembre 2012. L'exposition est due à l'initiative du Conservateur en chef des Musées de La Rochelle, madame Annick Notter qui en partage le commissariat avec John de Bry le directeur du Centre de recherche archéologique de Floride et Mickaël Augeron, maître de conférences à l'Université de La Rochelle. Ce dernier a programmé également une table ronde qui se tiendra dans la seconde quinzaine du mois d'octobre. Nous donnerons les dates lorsqu'elles seront définitivement fixées. Ayant rencontré John de Bry en Floride en mai dernier nous savons que de très nombreux objets trouvés en Floride et notamment à Matanzas où Jean Ribault et ses hommes ont été massacrés en 1565 seront présentés. Cela renforcera le caractère émotionnel de cette exposition. Nous verrons si l'association des descendants et du souvenir de Jean Ribault peut organiser un déplacement pour visiter l'exposition et participer à la table ronde. Cela dépendra de l'intérêt et des disponibilité des uns et des autres (merci d'en faire part jean.ribault.association (at) gmail.com ). D'avance un grand merci à La Rochelle.
Expo La Rochelle

Création du site officiel en Floride

Création d'un site concernant l'aventure française en Floride L'Etat de Floride a ouvert un site bilingue (anglais-français) http://www.fla500.com/frenchheritagetrail/ sur les évènements de 1562-1565 et leur prolongement ce qui explique quelques raccourcis historiques avec par exemple le portrait de La Fayette qui apparaît avant la notice sur Jean Ribault...

Bien évidement nous pourrions émettre des réserves sur l'aspect trop "huguenot" donné au commentaire. Cela cache le premier pan de la politique menée par la Régente et l'Amiral de Coligny qui consistait avant tout à donner aussi à la France sa part à l'aventure des grandes découvertes. Depuis François 1er, la France (tout comme l'Angleterre) entendait aussi y participer. Pour bien montrer qu'il s'inscrit pleinement dans cette politique de remise en cause du Traité de Tordesillas (1494), Jean Ribault fait partir son expédition en février 1562 du Havre, le port atlantique créé par François 1er alors que, Dieppois, il aurait dû partir depuis son port d'attache.

D'autre part, son premier voyage de 1562 est véritablement un voyage d'exploration et de prise de possession avec la pose des deux colonnes qui sont de véritables bornes marquant un territoire allant de l'embouchure de la rivière de Mai (St John River et ville de Jacksonville actuellement) à Parris Island où il laisse le premier établissement Charles fort. Mais l'essentiel n'est pas dans des critiques toujours simples à faire.

L'essentiel réside dans ce site officiel voulu et ouvert par les autorités de Floride qui place totalement l'aventure de Jean Ribault dans le cadre de sa fondation il y a 500 ans. Depuis le début de notre implication familiale nous disons qu'il faut développer les échanges entre la recherche universitaire des deux côtés de l'Atlantique. La création du site de Floride renforce cette idée. Nous espérons que ces échanges pourront se mettre en place progressivement. Vive la Floride !

Par ailleurs, consulter aussi le Site Officiel de la Ville de Jacksonville consacré au 450ème anniversaire (1562-2012).